Homepage
La maison sur pilotis
Le bouquin
E-mail me
Serge Larrieu.
La loi sur le paysage est-elle soluble dans la loi sur l'eau ?


maisondcsurfosse11.jpg (18628 octets)
La vraie fosse septique avec à droite David Courtinade
et à gauche celui qui n'est pas venu seulement pour poser pour la photo
mais pour travailler et dont je ne connais pas le nom.

Allo à l'eau ?
Lundi 12 novembre 2001. Je téléphone à la mairie du village. Avant de commencer l'assainissement, il faut faire une demande, passer par le service des eaux qui vient vérifier et donner la conformité.


Le service des Oh !
Mercredi 14 novembre. J'arrive avec ma parerasse au service des eaux. Normalement il faut remplir un dossier, attendre 3 semaines, avoir un premier accord pour commencer les travaux. Les travaux vont commencer bientôt ? Bon, bon, on va faire ça en urgence. Alors voilà, vous mettez votre fosse septique là et pour l'épandage vous faites comme ça, je vous fais un dessin, quatre tranchées bien parallèles et s'il y a des arbres, vous les abattez... Heu, mais des arbres y'a que ça et j'achète pas un terrain avec des arbres pour ensuite les abattre. Ah mais non, non, non, il faut que l'épandage passe à au moins 3 m d'un arbre parce que sinon les racines vont aller vers les drains et les bousiller. Oui mais les chênes qui sont là ont au moins 50 ans si c'est pas plus et les racines des chênes c'est des pivots qui s'enfoncent profond dans la terre c'est pas comme un sapin... Ploup, le service des eaux s'est fermé comme une huitre. Le règlement c'est le règlement.

Contre proposition qui fait plouf.
Michèle Orliac prend son téléphone et défend son truc auprès du service des eaux. Réponse : oui mais le règlement, c'est le règlement.
Vendredi 16 novembre 2001. On va sur le terrain avec Mr Courtinade et on dessine un épandage entre les arbres en essayant d'être à 3 mètres. Je fais un plan de l'épandage avec la position des arbres et on propose tout ça au service des eaux. Re-coup de téléphone de Michèle Orliac. Ils émettent des réserves, et de toute façon, il faut que les tranchées d'épandage soient parfaitement parallèles... Pourquoi ? Parce que c'est le règlement.

Comment ça marche.
Michèle m'explique. D'après ce que je comprends, ce qui sort de la fosse septique c'est de l'eau mais enrichi de plein de trucs qui sont pas bons pour la nappe phréatique et les cours d'eau. Ce qui n'est pas bon pour la nappe, les arbres s'en nourrissent et l'éliminent. Donc c'est plutôt bien de faire l'épandage dans les arbres.

Je prêche dans le désert.
Mardi 27 novembre 2001. Je vais plaider mon dossier au service des eaux et des bas. J'argumente : l'architecte est architecte conseil et passe tout son temps à dire aux particuliers et aux collectivités locales qu'il faut respercter la loi sur le paysage (quand on construit quelque part, on s'engage à ne pas détruire le paysage). Je ne peux donc pas demander à l'architecte de faire pour ma maison le contraire de ce qu'elle préconise tout au long de l'année. D'autre part, le permis de construire une maison en bois a été présenté comme étant un projet qui s'intègre dans les arbres, et on peut supposer que c'est pour cette raison qu'il m'a été accordé.
Réponse : c'est vous qui ne voulez pas couper les arbres ! Donc, c'est non.
Les mecs du service des eaux, ils s'occupent de l'eau, pas du paysage.

Terrain d'entente.
Finalement, je propose en désespoir de cause de faire l'épandage dans une parcelle en bas, un terrain où il n'y a pas de grands arbres. On se rapproche du ruisseau ? C'est pas grave, la distance par rapport au ruisseau est réglementaire... C'est plus compliqué et plus cher pour y accéder ? C'est pas notre problème. Accord conclu. Mais attention, le jour où vous faîtes l'épandage, ne refermez pas les tranchées avant qu'on passe vérifier.

 

maisonvalenface.jpg (27311 octets)
On va faire l'épandage là.








Le drain-drain quotidien.


www.sergelarrieu.com